GENERALITES SUR L'OFFICE DU NIGER

HOME
PRESENTATION
HISTORIQUE
LES MISSIONS
LES PERSPECTIVES

LE S.I.G DE L'OFFICE DU NIGER

Le barrage de Markala

LA G.E.D DE L'OFFICE DU NIGER

Plusieurs centaines
de documents
dans la G.E.D
de l'Office du Niger

LA GESTION DE L’EAU

R.I.D.O.N

RECUPERATION  ET
INTEGRATION DES
DONNEES DE
L'OFFICE DU NIGER


L'approche full web
du système d'information
de l'Office du Niger

S.I.G DE L'OFFICE DU NIGER

Le réseau primaire est composé du barrage de Markala, du canal adducteur
et de trois systèmes hydrauliques à partir du Point A.


Le système du Sahel (irrigue les zones de Molodo, Niono, N'Débougou et Kouroumari).

Le système du Macina (irrigue la zone de Macina et la concession de canne à sucre de SOSUMAR).

Le système Costes Ongoïba (irrigue la zone de M'Béwani et la concession de canne à sucre de SUKALA).

Imprimer Envoyer
Vendredi, 24 Novembre 2017 10:01

SARA 2017 à Abidjan : Cap sur les procédures d’attribution des terres à l’Office du Niger

A l’Office du Niger, l’occupation des terres en gérance se fait sous quatre modes à savoir le Contrat annuel d’exploitation, le Permis d’exploitation agricole, le Bail ordinaire et le Bail emphytéotique. Pour chacun des cas, il suffit d’une simple demande du promoteur timbrée à 200 FCFA (-1 euro) adressée au Président Directeur Général.

Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Jeudi, 23 Novembre 2017 09:03

Djimé Sidibé, DGA de l’ON sur le plateau de SARA TV

«L’Office du Niger s’il est bien aménagé peut-être le grenier de l’Afrique de l’ouest »

Le Directeur général adjoint de l’Office du Niger, Djimé Sidibé était, ce mardi 21 novembre, l’invité de SARA TV, la chaine du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales. Sur le plateau, il a brillamment présenté le géant de la riziculture qu’est l’Office du Niger, son historique, ses objectifs, ses missions, ses atouts et les perspectives.

Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Mercredi, 22 Novembre 2017 08:27

Mme Kouriba Diénéba Diarra, Directrice de la Zone de production de Niono

«La forte participation des femmes au SARA 2017 est un témoignage éloquent du rôle que nous jouons dans la production »

Dans la délégation de l’Office du Niger au SARA 2017 à Abidjan conduite par son DGA, Djimé Sidibé, il y a une dame au parcours exceptionnel. Comme dans l’armée, elle a aussi fait ses classes dans le domaine agricole. Directrice de Zone depuis 2010, Mme Kouriba Diénéba Diarra, puisqu’il s’agit d’elle s’est prononcée sur la participation des femmes au SARA 2017 au micro de nos confrères de l’ORTM.

Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Mardi, 21 Novembre 2017 13:09

Djimé Sidibé DGA ON : « A Abidjan, nous voulons attirer les investisseurs privés »

Le SARA est une opportunité d’affaires, d’investissement surtout d’où la présence de l’Office du Niger, le géant de la riziculture au Mali et dans la sous-région au Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA 2017). Dans une ambiance d’échange, le Directeur Général Adjoint de l’entreprise, Djimé Sidibé s’est prêté aux questions de Moïse Traoré, journaliste de l’ORTM. Au cours de l’entretien, Mr Sidibé a soutenu que « le SARA constitue un cadre idéal d’échanges d’expériences, de communication et d’informations pour faire mieux connaître ce géant de la riziculture au Mali et dans l’espace UEMOA ».

Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Lundi, 20 Novembre 2017 12:18

SARA 2017: L’Office du Niger ouvre ses périmètres irrigués à Abidjan

«Le défi d’une agriculture durable face aux changements climatiques » : Tel est le thème principal du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA 2017) qui a débuté le vendredi 17 novembre à Abidjan. Ce salon est un grand rendez-vous de l’économie agricole en Afrique de l’Ouest, une véritable plate-forme d’opportunités d’investissements directs dans le secteur agricole, des ressources animales, halieutiques et forestières où il est question de débattre de la problématique de la transformation structurelle de l’économie agricole face aux changements climatiques.

Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Mercredi, 15 Novembre 2017 16:05

Abidjan abritera le premier forum « Leadership pour l'agriculture » de la BAD le 28 novembre prochain

(Agence Ecofin) - La capitale ivoirienne Abidjan accueillera le 28 novembre prochain, le tout premier Forum « Leadership pour l’agriculture (LAg) » organisé par le Département de l’Agriculture et de l’agro-industrie de la Banque africaine de développement (BAD), de concert avec Grow Africa et l'Initiative for Global Development (IGD).

Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Vendredi, 10 Novembre 2017 08:45

Jacques Diouf, l’ex-Dg de la Fao, conseille aux Etats de cesser de céder leurs terres agricoles aux multinationales

Dans une interview accordée à La Tribune Afrique, Jacques Diouf (photo), qui fut le directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) de 1994 à 2011, réagit au phénomène des accaparements de terres agricoles. Pour lui, les Etats devraient prioriser, dans l’intérêt d’un développement agricole durable, les locations de terres aux cessions.

Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Lundi, 06 Novembre 2017 09:53

L’OFFICE DU NIGER A L’ECOLE DU GROUPE Français BRL


« Nous avons été fascinés par l’irrigation des parcelles à partir des bornes d’eau bien calibrées » dixit Dr Mamadou M’Baré Coulibaly

Le Président Directeur Général de l’Office du Niger, Dr Mamadou M’Baré Coulibaly s’est rendu à Paris-Nîmes (France) du 16 au 18 octobre dernier afin de visiter l’un des grands et puissants groupes du monde agricole : BRL qui a une expérience avérée dans le domaine d’irrigation et d’exploitation agricole. Pour la circonstance, le patron du géant de la riziculture malienne était accompagné de son chef service maintenance du réseau hydraulique, M. Abdrahamane Coulibaly. A son retour le PDG se dit très impressionné de la haute technologie française. Lisez plutôt le carnet de ce voyage fascinant et très prometteur pour notre agriculture.

Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Jeudi, 02 Novembre 2017 15:23

Forte hausse des surfaces de pomme de terre en 2017

L’Office du Niger contribue à 60% de la production nationale

Selon une analyse prospective du journal le paysan, une forte hausse des superficies de pomme de terre est en perspective dans la zone Office du Niger au cours de la contre saison prochaine. Il ressort des chiffres des productions obtenues en 2016/2017 que l’Office du Niger a réalisé 40 583 tonnes de produits de diversification dont 28 930 tonnes de pomme de terre, soit 60% de la production nationale.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 9
Joomla Templates by Joomlashack