GENERALITES SUR L'OFFICE DU NIGER

HOME
PRESENTATION
HISTORIQUE
LES MISSIONS
LES PERSPECTIVES

LE S.I.G DE L'OFFICE DU NIGER

Le barrage de Markala

LA G.E.D DE L'OFFICE DU NIGER

Plusieurs centaines
de documents
dans la G.E.D
de l'Office du Niger

LA GESTION DE L’EAU

R.I.D.O.N

RECUPERATION  ET
INTEGRATION DES
DONNEES DE
L'OFFICE DU NIGER


L'approche full web
du système d'information
de l'Office du Niger

S.I.G DE L'OFFICE DU NIGER

Le réseau primaire est composé du barrage de Markala, du canal adducteur
et de trois systèmes hydrauliques à partir du Point A.


Le système du Sahel (irrigue les zones de Molodo, Niono, N'Débougou et Kouroumari).

Le système du Macina (irrigue la zone de Macina et la concession de canne à sucre de SOSUMAR).

Le système Costes Ongoïba (irrigue la zone de M'Béwani et la concession de canne à sucre de SUKALA).

Imprimer Envoyer
Jeudi, 02 Juin 2016 09:17

LANCEMENT CAMPAGNE  2016-2017 : PLUS DE 900 000 TONNES DE RIZ ATTENDUES
L’Office du Niger vient de lancer sa campagne agricole 2016-2017 à Molodo, une de ses 7 Zones de production. Ce fut d’abord une occasion de tirer le bilan définitif de la dernière campagne agricole 2015-2016 dont les résultats suivent :
127 711 ha de terres rizicoles exploitées pour 794 396 tonnes de riz paddy récoltées
11 089 ha de terres maraîchères exploitées pour 220 000 tonnes de production dont 130 000 en échalote.
Pour la présente campagne, l’Office du Niger attendra sur les 146 113 ha en prévision d’exploitation, quelques 914 979 tonnes de riz.
Pour les spéculations de maraichage, 10 964 ha sont prévus, 910 ha de pomme de terre et 3 525 ha de maïs. On devrait donc produire 325 952 tonnes de produits du maraichage, 16 350 tonnes de maïs et 31 850 tonnes de pomme de terre.
Le Président Directeur Général de l’Office du Niger, Boubacar Sow a profité de l’occasion, avec son entreprise, pour primer les meilleurs producteurs et encadreurs avec des motoculteurs, des décortiqueuses et des motos .

 
Imprimer Envoyer
Mercredi, 01 Juin 2016 08:04

LE PROJET D'APPUI A L'OFFICE DU NIGER DE NOUVEAU RELANCE

Le Canada avait octroyé un financement d’un montant de 18 775 000 dollars (8,78 milliards de F CFA) au Mali en vue de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire par une augmentation de la production agricole. C’était en Mars 2011. La crise sécuritaire et politico institutionnelle avait contribué à l’arrêt du projet mais, depuis ce mois, le démarrage du Projet d’Appui à l’Office du Niger (PAON) est effectif. https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/t31.0-8/13221137_1728782950693717_2818089334641930688_o.jpgLe Ministre de l’Agriculture a tenu à présider à son lancement dans la salle de conférence de l’Office du Niger, avec à ses côtés l’Ambassadeur du Canada au Mali. Le PAON est d’une durée de 4 ans. Il permettra de réhabiliter une partie du périmètre de la Zone de Molodo du partiteur M2 à M5 (soit environ 2885 ha donc au moins 5 300 tonnes de riz paddy), d’actualiser les études d’aménagement des casiers de Sossé Sibila et le renforcement des capacités de l’Office du Niger et des Exploitants Agricoles.Avec ces atouts, Kassoum Denon invitera les acteurs à une accélération dans sa mise en œuvre afin de réduire très rapidement les écarts entre les populations de cette zone qui partagent le même terroir et le même système hydraulique, surtout que le projet permettra de restaurer les infrastructures d’irrigation et permettra aussi d’augmenter les revenus des femmes productrices. Quant à l’Ambassadeur du Canada au Mali, il trouve que le PAON doit constituer un moyen d’accroitre la production agricole des exploitants ciblés mais dit-il encore « c’est une bonne opportunité pour améliorer la capacité de l’Office du Niger et la gestion des moyens mis à sa disposition afin de contribuer à la gestion durable des ressources naturelles et au développement socio-économique harmonieux de sa zone d’intervention ».

 
Imprimer Envoyer
Samedi, 30 Avril 2016 19:15

LE MINISTRE NAMIBIEN DE L'AGRICULTURE, DES EAUX ET FORETS EN ZONE OFFICE DU NIGER
John Mutorwa Ministre Namibien de l’Agriculture, des Eaux et Forêts était sur les périmètres irrigués de riz et de canne à sucre dans la zone Office du Niger. Il était accompagné de ses homologues maliens de l’Agriculture, Kassoum Denon, de l’Élevage et de la Pêche, Nango Dembélé, de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Ousmane Koné. La visite a débuté par le barrage hydraulique de Markala qui irrigue les terres rizicoles. Le visiteur de marque a eu droit à une explication détaillée de la construction de l’ouvrage, de son mécanisme de fonctionnement et des superficies potentielles qu’il permet d’irriguer. Une petite démonstration d’ouverture et de fermeture des vannes a complété les explications données par le Président Directeur Général de l’Office du Niger, Boubacar Sow.

Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Mercredi, 13 Avril 2016 00:00

LA COMMISSION DE DÉVELOPPEMENT RURAL EN ZONE OFFICE DU NIGER
Mieux que de se contenter du vote des lois et pour mieux étayer le suivi des actions gouvernementales, des parlementaires de l'Assemblée Nationale du Mali ont séjourné 24 h dans la Zone Office du Niger. C'est Idrissa Sankaré le président de la Commission de Développement Rural qui dirigeait la délégation de ses pairs en compagnie du Chargé de Mission du département de l'agriculture Sedina Keita ainsi que le PDG de l'Office du Niger Boubacar Sow. Entretien avec les autorités administratives de Segou et de Niono, visite de la SOCAFON (Société Coopérative des forgerons de l'Office du Niger)

Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Mercredi, 13 Avril 2016 00:00

L'OFFICE DU NIGER AU SIAGRI 2016
Dès l'ouverture de ce salon international de l’agriculture de Bamako, le Chef de l’État a tenu à visiter le stand de l'Office du Niger. Avec le nouveau PDG de l'Office du Niger, IBK a eu une visite guidée des potentialités de cette entreprise. Boubacar Sow a expliqué à la presse l'avantage que l'Office du Niger gagne avec cette participation au SIAGRI "Le salon de l’agriculture est un évènement très important pour l’Office du Niger. C’est un espace qui permet à l’Office du Niger d’être mieux connu, permettant du coup à notre entreprise de faire connaitre ses multiples et divers produits. Ce salon permet surtout à l’Office du Niger de vendre son image et ses perfections en matière de production et de productivité agricole.

Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Mercredi, 13 Avril 2016 00:00

DISCOURS DU PDG/I BOUBACAR SOW A L'OCCASION DU DÉPART A LA RETRAITE DE ILIAS D. GORO

"En cette cérémonie solennelle dédié au départ de notre PDG Ilias GORO admis à faire valoir ses droits à la retraite, je voudrais en votre nom et au mien lui adresser tous nos remerciements pour les résultats que nous avons ensemble obtenus sous sa conduite à travers son expérience d'ainé avisé et disponible.
L'occasion est bonne en pareil circonstance d'évoquer le parcours de l'homme que vous connaissez tous pour avoir collaboré avec lui, comme dans une famille, pendant plusieurs années. Pour certains depuis ses premières années sur le terrain jusqu'à l'exercice de cette ultime fonction de PDG de l'Office du Niger.

Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Jeudi, 10 Mars 2016 00:00

BOUBACAR SOW ASSURE L’INTÉRIM DE LA DIRECTION DE L'OFFICE DU NIGER

De facto, il était l'adjoint du PDG de l'Office du Niger mais officiellement par Arrêté il lui a été notifié d'assurer l’intérim de la Direction de l'Office du Niger en remplacement du PDG Ilias Dogoloum Goro, admis à faire valoir ses droits à la retraite. Boubacar Sow ingénieur diplômé de l'Université d'Alger (ici en photo le 9 Décembre 2015) est à l'Office du Niger depuis 1981 et a occupé différentes responsabilités Directeur des Aménagements Hydrauliques, Directeur de la Planification et des Statistiques, Directeur de l’Aménagement et du Foncier, Coordinateur de l’Étude du Schéma Directeur, Directeur Général Adjoint (1994-1997 et depuis 2011)

 
Imprimer Envoyer
Lundi, 15 Février 2016 00:00

REVUE MENSUELLE DES PROJETS ET PROGRAMMES DE L'OFFICE DU NIGER
Les Chefs de Projets viennent de tenir sous la direction du PDG de l'Office du Niger la revue mensuelle de leurs activités. Il ressort de la rencontre que les activités se déroulent bien quand bien à certains, les cadres de l'Office du Niger ont demandé plus de communication (Projet Alatona financé par le MCA), plus de rigueur dans la construction des habitats ruraux (Projet Molodo Nord financé par la BOAD) et plus initiatives pour atteindre les objectifs (Projet PAON financé par le Canada).
Quelques projets majeurs en Zone Office du Niger et leur source de financement

Lire la suite...
 
Joomla Templates by Joomlashack