GENERALITES SUR L'OFFICE DU NIGER

HOME
PRESENTATION
HISTORIQUE
LES MISSIONS
LES PERSPECTIVES

LE S.I.G DE L'OFFICE DU NIGER

Le barrage de Markala

LA G.E.D DE L'OFFICE DU NIGER

Plusieurs centaines
de documents
dans la G.E.D
de l'Office du Niger

LA GESTION DE L’EAU

R.I.D.O.N

RECUPERATION  ET
INTEGRATION DES
DONNEES DE
L'OFFICE DU NIGER


L'approche full web
du système d'information
de l'Office du Niger

S.I.G DE L'OFFICE DU NIGER

Le réseau primaire est composé du barrage de Markala, du canal adducteur
et de trois systèmes hydrauliques à partir du Point A.


Le système du Sahel (irrigue les zones de Molodo, Niono, N'Débougou et Kouroumari).

Le système du Macina (irrigue la zone de Macina et la concession de canne à sucre de SOSUMAR).

Le système Costes Ongoïba (irrigue la zone de M'Béwani et la concession de canne à sucre de SUKALA).

Imprimer Envoyer
Vendredi, 21 Juillet 2017 17:32

Face à l’insécurité dans les champs: ce qu’à proposer l’Office du Niger à la MINUSMA.

La cheffe de bureau régional de Mopti de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilité au Mali (MINUSMA), Mme Fatou Dieng Thiam s’est rendue, le 19 /07/2017, à la Direction Générale de l’Office du Niger. Sur place, elle a été reçue par le Directeur Général Adjoint de l’entreprise, Tidiani Traoré, le PDG, Dr Mamadou M’Baré Coulibaly étant en déplacement dans les zones. Au menu des entretiens, comme il fallait si attendre, la question sécuritaire dans les zones de productions de l’Office du Niger.

Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Vendredi, 21 Juillet 2017 17:31

Contrat plan 2014-2018 à l’Office du Niger: le rapport de suivi des engagements passé au crible

La salle de conférence de la Direction Générale de l’Office du Niger a servi de cadre, le mercredi 19/07/2017, à la réunion de validation en interne du rapport de suivi des engagements du contrat plan 2014-2018 au premier semestre 2017 présidée par le DGA Tidiani Traoré. Cette réunion a regroupé : les Directeurs spécialisés et assimilés ; les chargés de mission ; les chefs de services rattachés ; les coordinateurs de projets basés au siège.

 
Imprimer Envoyer
Mardi, 18 Juillet 2017 11:41

Mme Kouriba Djénéba Diarra, seule femme directrice de zone à l’Office du Niger

« Il faut nous donner l’opportunité de nous exprimer, sans réticence, dans le secteur agricole »

Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Mercredi, 12 Juillet 2017 17:08

Ministre de l'agricultureLutte contre la contrefaçon des intrants agricoles : Le Mali encouragé à s’inscrire dans la mouvance

Pour faire face au phénomène grandissant de la contrefaçon dans le monde agricole, le Mali peut désormais compter sur la Société Sproxil, dont le Projet sur la prévention de la contrefaçon et l’assurance de l’intégrité des intrants agricoles a été lancé hier à l’hôtel Radisson Blu par le ministre de l’Agriculture, Dr Nango Dembélé. C’était en présence du directeur général de ladite Société, le Dr Ashifi Gogo, Marianne Guérin-McManus, représentante du ministère du Commerce des Etats-Unis et Anne N. Williams, directrice adjointe de l’USAID, entre autres. S’il est vrai que les intrants agricoles subissent moins la contrefaçon, en tout cas comparés aux produits pharmaceutiques, le document intitulé « contrefaçon : préoccupations dans les domaines de la santé et de l’économie » du ministère américain du Commerce, soutient que « la situation est en train de changer rapidement ».

Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Mercredi, 12 Juillet 2017 16:58

Distribution des Engrais au Mali-Le ministre de l'Agriculture Dr. Nango Dembélé est formel:

"il n'y a pas d'exclusion dans la chaîne de distribution des engrais"

Mr NANGO DEMBELE MISTRE DE L'AGRICULTURE MALIDepuis un certain temps, certains distributeurs d'engrais dénoncent leur exclusion de la chaîne de distribution des engrais de la campagne 2017-2018. En marge de sa tournée dans la zone cotonnière, du 8 au 10 juillet, le ministre de l'Agriculture Dr. Nango Dembélé a donné des précisions de taille  par rapport  à cette polémique qui ressemble plutôt à une tempête dans un verre d’eau. Pour le ministre, il n'y a pas d'exclusion dans la chaîne de distribution des engrais. Il dit avoir tout simplement respecté une mesure prise depuis la campagne dernière, afin de mieux contrôler la qualité des engrais qui est un aspect très sensible de l'Agriculture, surtout quand on sait que la réussite ou l'échec d'une campagne agricole dépend en grande partie de la quantité des intrants. Selon le ministre, il a été décidé de réduire le nombre des distributeurs d'engrais afin de contrôler la qualité de ce produit et pouvoir situer les  responsabilités en cas de problèmes.

Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Mercredi, 12 Juillet 2017 16:19

Projet de Nouveau Village Agricole à l’Office du Niger

La Direction Générale de l’Office du Niger organisera le, 13 Juillet 2017, un atelier de validation des rapports de l’étude du Nouveau Village Agricole (NVA) au centre Gabriel Cissé de Ségou à partir de 09 heures.

A cette occasion, le Président Directeur Général de l’Office du Niger a convié, a cet atelier de validation, en plus de son adjoint, tous les Directeurs Spécialisés de l’Office du Niger y compris le Coordinateur du Projet “NVA“ et le Directeur de Zone de M’Bewani qui abritera le projet du Nouveau Village Agricole (NVA).

Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Lundi, 19 Juin 2017 11:57

Campagne agricole 2017-2018 : L’office du Niger a fait son lancement à M’Bewani

L’office du Niger a choisi la date du samedi 17 juin 2017 et la localité de M’Bewani dans la région de Ségou pour faire le lancement de sa campagne agricole 2017-2018. La cérémonie de cette journée, devenue une tradition, a été marquée par la mise en maraichage des graines de riz, un ensemencement symbolique fait par le ministre de l’Agriculture, Dr Nango Dembélé accompagné pour la circonstance du président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM), M. Bakary Togola.  Ce lancement officiel de la nouvelle saison agricole s’est déroulé sous les yeux du PDG de l’Office du Niger, M. Mamadou M’baré Coulibay. Celui-ci a profité de l’esplanade d’avant la semence symbolique pour décliner l’objectif global du plan de campagne 2017-2018.

Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Mercredi, 31 Mai 2017 12:10

DISTINCTION HONORIFIQUE : l’Office du Niger primé par Global Trade Leader’s Club à Madrid

Désigné le 20 février 2017 par Global Trade Leader’s Club, un club d’entreprise regroupant 7 500 membres dans 95 pays, comme gagnant du « Prix Construction », l’Office du Niger a reçu à Madrid en Espagne son trophée. L’entreprise agroindustrielle malienne a été représentée pour l’occasion par son Chargé à la communication, notre confrère Alassane Diarra.

Créé en Europe pour récompenser les entreprises du monde entier s’étant distinguées dans un domaine d’une importance socioéconomique exceptionnelle tel que celui de la construction et de ses industries auxiliaires, le prix Global Trade Leader’s de cette année a été enlevé dans la catégorie « Construction » par l’Office du Niger. Le géant agricole malien a été représenté pour l’occasion par son chef de service communication, Alassane Diarra, représentant le PDG de l’Office du Niger, Dr Mamadou M’Baré Coulibaly.

Lire la suite...
 
Joomla Templates by Joomlashack